PRESENTATION

Le club de Chambéry Taekwondo  a été fondé en 1978 en pionnier dans la région Savoie et haute Savoie.

Ce club familial propose depuis plus de 40 ans, un enseignement de qualité dans le respect de la tradition des arts martiaux.

Les entraînements ont lieu le lundi et le jeudi de:

  • 18:30 à 19:30 pour les enfants
  • 19:40 à 21h00 pour les adultes

Les cours sont dispensés au gymnase du Collège Jules ferry, 222 Faubourg Montmelian 73000 Chambéry

Le club est affilié à la Fédération Française de Taekwondo et Disciplines Associées (F.F.T.D.A)

Le Taekwondo:

« un Art Martial, devenu sport olympique »

Le taekwondo (태권도 en coréen) est un art martial d’origine sud-coréenne, dont le nom peut se traduire par La voie du pied et du poing.

Le pratiquant de taekwondo est appelé un taekwondoïste.

Le taekwondo, dont le nom a été proposé en 1955 par le général Choi Hong Hi, est le fruit de la fédération progressive, à partir des années 1950, et plus particulièrement à partir de 1961, sous le nom de Korea Taekwon-Do Association (KTA), de différentes écoles d’arts martiaux coréennes (kwans) fondées dans les années 1940, après l’occupation japonaise de la Corée. L’unification n’est cependant pas complète ; le général Choi a fondé une organisation indépendante de la KTA en 1966, l’International Taekwon-Do Federation (ITF), qui s’est scindée en trois fédérations distinctes à la mort de son fondateur en 2002 et compte actuellement 50 millions d’adhérents dans 127 pays, puis, en 1973, une autre fédération internationale a été créée, la Fédération mondiale de taekwondo (WTF), qui a popularisé, à ce jour auprès de plus de 80 millions de personnes dans plus de 200 pays, une pratique du taekwondo moins axée sur la self-défense et plus sur le sport de combat, interdisant notamment les coups de poing au visage.

Le taekwondo se distingue des autres arts martiaux par le haut degré de spécialisation de ses pratiquants en techniques de coups de pieds bien plus que dans d’autres techniques, par les nombreuses protections utilisées lors des compétitions de combat ainsi que par le fait que, depuis qu’il a été inclus au programme des Jeux olympiques d’été en 2000 à Sidney.

C’est le seul sport olympique de combat autorisant les frappes avec le pied.

Les entraînements sont dispensés par :

  • Maître NGUON Sarom, ceinture noire 5ème Dan, Ancien membre de la commission régionale des grades. Expert depuis plus de 30 ans.
  • NGUON Bunnarith, ceinture noire 4ème Dan, Plusieurs podiums départementaux et régionaux, participation aux championnats de France

Le club comprend les plus hauts gradés des départements Savoie, Haute-Savoie et intervient également dans les clubs d’Annecy et de la Roche sur Foron.

Sa pratique permet d’améliorer sa condition physique mais c’est également une excellente solution pour évacuer le stress du quotidien.

La pratique régulière via l’exécution de techniques, d’enchaînements et de combats permet de développer :

  • Les réflexes, l’équilibre, la souplesse, l’agilité et la force musculaire;
  • La confiance en soi et l’assurance nécessaire en situation de conflit.

Les différentes pratiques du Taekwondo sont :

la technique: les poomsés, les han bon kireugi et les kibon.

le self défense: les ho shin sul

le combat sans touche ou avec touche (avec protections, casques, plastrons, protèges tibias et avant bras).

Retour en haut